Découvrez les bonnes pratiques du management à distance et apprenez des astuces pour optimiser votre communication, favoriser l’autonomie de vos collaborateurs et préserver l’esprit d’équipe.
LES AVANTAGES ET LES DANGERS DU TÉLÉTRAVAIL
Quels sont les bénéfices et les risques du télétravail dans mon équipe ? Identifier les difficultés du management à distance et changer ma vision du télétravail. Quel est mon rôle de manager auprès d’un télétravailleur ?
METTRE EN PLACE LE TÉLÉTRAVAIL DANS MON ÉQUIPE
Gérer et arbitrer les demandes de télétravail. Qu’est-ce que j’attends d’un télétravailleur ? Définir les modes de communication adaptés à la distance. Établir des règles communes de fonctionnement. Comment suivre et évaluer un collaborateur en télétravail ? Gérer une équipe mixte composée de télétravailleurs et de collaborateurs sédentaires.
LES BONNES PRATIQUES POUR GÉRER MON ÉQUIPE À DISTANCE
Quelles sont les compétences clés du management à distance ? Le management par objectif, la responsabilisation, l’engagement et l’autonomie. Définir un cadre clair et expliciter les règles du télétravail. Comment « contrôler » mon équipe ? Découverte des outils simples et pratiques pour maintenir la cohésion et la dynamique de l’équipe malgré la distance. Cultiver la confiance, valoriser à distance et prévenir les risques psychosociaux.
LE MANAGER EN TÉLÉTRAVAIL
Comment manager mon équipe lorsque je suis moi-même à distance ? Trouver l’équilibre entre disponibilité et productivité. Créer des rituels avec mon équipe et organiser ma présence au bureau.
MISES EN SITUATION PRATIQUES ET JEUX DE RÔLE
+ Cette formation peut aussi être donnée à distance